vendredi, juillet 28, 2006

Vive la Différence!

De plus en plus, on entend parler d'histoire d'horreur, de non respect et d'intolérance partout. Et y'a rien qui me pue plus au nez que le monde qui sont pas foutu de respecter les choix et les différences des autres. Ça m'écoeure, tout simplement. On a qu'à regarder le conflit qui sévit entre Israël et le Liban, ainsi que la Guerre Sainte en Irak pour comprendre que ça mène strictement à rien, sauf à une violence totalement gratuite.

Je connais une personne qui est totalement incapable de se trouver dans un lieu publique sans juger ou passer un commentaire sur les autres, leur façon de s'habiller, de parler, d'être, et c'est pas toujours vraiment sympathique. Oui, on le fait tous à un certain moment d'une manière ou d'une autre, et je ne suis pas exclue du lot, mais j'essaie de rester respectueuse, le plus souvent (ok, je l'avoue, j'ai tendance à passer constamment des commentaires sur le ''Chillhood'', Meaculpa...Mais que voulez vous, ils sont tellement adorables avec leurs vêtements trop grands et leur dégaine de Gangster...hum hum... je m'égare) . Malheureusement, le non-respect ça commence par ça, une petite remarque tout ce qu'il y a de plus innocente. Desfois ça en reste là, desfois non, et pas pour le mieux...

En me levant ce matin, j'ai fait une petite tournée de blog, et en lisant celui de Trendkill, je suis tombée sur cet article qui m'a littéralement jetée par terre.

Je me demande d'où vient cette tendance qu'on les gens de critiquer tout ce qui est différent. Probablement que l'incompréhension y est pour beaucoup, comme un système de défense contre un ''danger'' potentiel, alors qu'il n'y en a aucun. Le petit est tout à fait adorable, et je ne vois pas en quoi son handicap justifie le rejet de plusieurs CPE. Leur rôle n'est il pas avant-tout de prendre soin des enfants lorsque leur parents doivent s'absenter pour le travail? Je le consède, un enfant handicapé demande plus d'attention qu'un enfant dit ''normal'', mais ça reste un enfant, bâtard! Un enfant qui à besoin d'affection, d'attention, de s'amuser avec ses petits camarades. Mais ce qui m'enrage encore plus, ce sont les parents de ces ''enfants normaux'', qui veulent expulser le petit trisomique de ''leur'' garderie comme un cil désagréable qui leur serait tombé dans l'oeil, sans même tenir compte de ses besoins à lui. Ils ne pensent qu'au supposé danger qu'il représente pour leurs enfants.

Quel image ça laisse aux enfants, d'après vous? Que les handicapés sont dangereux et qu'il faut les exclure de la société, qu'on ne doit pas les cotoyer? Beau modèle pour les adultes qu'ils seront plus tard en société!

Et il en va de même pour le racisme, l'intolérance religieuse, l'homophobie...Tant de différences qui donnent des couleurs à la société, mais que trop de gens refusent d'accepter, parce qu'ils ne comprennent pas ce qui est différent de ce qu'ils ont toujours connu.

On ne peut pas faire grand chose contre l'ignorance et la peur de l'inconnu qui mène à l'intolérance, si ce n'est de sensibiliser les gens.

2 commentaires:

Num a dit...

Ceux qui jugent les différences des autres ne se rendent pas compte de leur différence...

M'zelle bulle a dit...

De nos jours, la différence, c'est presque rendu une honte, un gros problème qu'il faut cacher à tout prix. Pour ''fitter'' dans la société, ils faut être comme le modèle de la normalité, avec la grosse santé, le métier traditionnel, pas trop extravagant. Les gens acceptent pas ce qui ne leur ressemble pas, ou en tout cas, ils ont de la misère. Mais par chance, y'a encore du monde qui '' s'en foutent'', si je peux dire ca comme ca...!