mardi, juin 27, 2006

Dis-ce que tu lis, je te dirai qui tu es...

Hier, j'en avais marre d'avoir rien à lire le matin en me levant et le soir en me couchant. Razzia à ma charmante bibliothèque brune et rétro pour me louer quelques livres, un peu au hasard. Voici les bouquins chanceux qui ont retenus mon attention, pour des raisons un peu obscures :

~Pour de Vrai, de François Avard. Une amie m'avait vaguement parlé de cet auteur qui a une intense fixation sur Stéphane Bourguignon (dont j'ai bien aimé l'Avaleur de Sable). J'me suis dit qu'il était temps que je l'essaie.

~La Chute, Albert Camus. J'ai bien aimé l'Étranger, va savoir pourquoi. J'me suis dit que j'allais en essayer un autre, comme ça. C'est tout.

~Le monde de Sophie, Jostein Gaarder. Si c'est aussi bon que le Mystère de la Patience, ben caline, je suis une femme comblée! Vraiment, je vous le recommande, si vous aimez les trucs totalement fictifs à saveur philosophique. Ça peut avoir l'air un peu étrange, mais ça en vaut la peine. À moins que ce soit moi qui aie des goûts bizarres, chose qui serait pas trop étonnante... :p

~Le Dictateur et le Hamac, Daniel Pennac. Ça, je sais vraiment pas pourquoi. Je suppose que c'est le titre qui m'a accroché, mais sinon...J'me rapelle pas avoir lu un autre de ses livres, et je ne me souviens pas non plus qu'on m'en aie parlé...Ok, j'dois avouer que le titre y est pour beaucoup. Ca sonne bien, non?

~Micromégas, histoire philosophique, de Voltaire. Ça, c'est mon prof d'histoire de la civilisation occidentale qui, en première session, arrêtais pas d'en parler et d'y faire référence, mais juste TOUT LE TEMPS. Une session et des poussières plus tard, j'me décide enfin à le lire.

Maintenant, si vous vouliez bien me faire d'autres suggestions...J'essaie de me faire une liste de lecture à avoir cet été, parce que je commence à être à cours d'idée, et la technique du hasard est pas toujours très optimale...Lachez-vous lousse!

6 commentaires:

Ironman a dit...

Bon regarde moi bien revenir avec mes plogues cheap. www.lapropagande.com :o)

Inscrit toi sur le forum et discute avec notre expert en littérature, il va avoir juste ça des suggestions à te donner. Sinon personnellement j'aime pas conseiller des livrs, j'aime bien me faire croire que je suis le seul privilégié à avoir lu un bon livre, même quand je les trouve en édition de poche :oP

M'zelle bulle a dit...

Bon, le pro dla plogue qui refait surface! J'vais commencer a croire que t'es juste la pour ca (hum hum :p)! Pour ce qui est du site, je connais un peu, Sab m'en a parlé, mais jdois avouer que j'ai un peu renoncé à essayer de comprendre son fonctionnement, trop d'information en meme temps, j'ai badtrippé... ;) Non sérieusement faudrait juste que j'essaie d'y faire un tour à un moment autre que les petites heures du matin :p

Et pfff tu parles d'un égoiste! Dans le fond, tu lis les aventures de Martines et les non moins fameux Harlequins, et t'es juste trop Chicken pour l'avouer! nananaaaa! >:p

Draco a dit...

Bah en ce moment, je lis Les enfants perdus de Peter Straub, qui est très bon. C'est un roman de terreur par contre, watch out. ;)

Il y a aussi les romans de Bernard Werber que j'affectionne. J'ai terminé Le Souffle des Dieux il y a quelque temps et j'ai bien aimé. Si tu veux savoir ce que peut être la vie après la mort, je te conseille la saga des Dieux, en commençant par les Thanatanautes puis L'Empire des Anges.

Les livres de Marc Levy sont aussi de bons petits livres, rien de bien compliqué et assez romantiques pour la demoiselle que tu es. ;) J'ai été déçu de Vous Revoir, mais j'ai beaucoupé aimé La prochaine fois et Sept jours pour une éternité.

Personnellement, dans mes prochaines lectures, il y a:

- Qui est Terra Wilder ? - Anne Robillard

- Les Chevaliers d'Émeraude T.8 - Anne Robillard

- Alyss - Patrick Sénécal (quand Sab va le finir)

- Narnia - C.S. Lewis

- La Règle de Quatre - Ian Caldwell et Dustin Thomason

- Meutriers sans visage et L'Homme qui souriait - H. Mankell

- La conspiration du Graal - Lynn Sholes

- Deception Point - Dan Brown

Pour Le monde de Sophie, ma mère l'a, mais je croyais que c'était un petit roman insipide et cucul...j'pense que je vais me raviser et l'inclure dans mes futures lectures. ;)

Ironman a dit...

Fuck, j'Croyais être le seul à lire les Martines :oO

M'zelle bulle a dit...

Woa merci pour les suggestions Draco! ca m'en fait pas mal...et jsuis pas mal daccord avec toi pour ce qui est de Marc Lévis, j'ai moyen trippé sur vous revoir...mais les autres, c'est du bonbon! Le genre de petit livre léger que je me tappe en une journée avec plaisir...J'ai lu quelque livres de Werber mais pas ceux que tu nommes, j'ai bien aimé alors j'vais voir a ca!

Ironman, t'es découvert! On sait tous que derriere tes apparences de gros dur, au fond, t'es un tendre ;) (Ben oui, la plogue, ca marche desfois :p)

Ironman a dit...

J'ai jamais dit le contraire, c'est vous qui me traitez de brute. Moi j'veux lire mes mMartines en paix, en mangeant des popsicles roses :oD