mardi, juin 27, 2006

Dis-ce que tu lis, je te dirai qui tu es...

Hier, j'en avais marre d'avoir rien à lire le matin en me levant et le soir en me couchant. Razzia à ma charmante bibliothèque brune et rétro pour me louer quelques livres, un peu au hasard. Voici les bouquins chanceux qui ont retenus mon attention, pour des raisons un peu obscures :

~Pour de Vrai, de François Avard. Une amie m'avait vaguement parlé de cet auteur qui a une intense fixation sur Stéphane Bourguignon (dont j'ai bien aimé l'Avaleur de Sable). J'me suis dit qu'il était temps que je l'essaie.

~La Chute, Albert Camus. J'ai bien aimé l'Étranger, va savoir pourquoi. J'me suis dit que j'allais en essayer un autre, comme ça. C'est tout.

~Le monde de Sophie, Jostein Gaarder. Si c'est aussi bon que le Mystère de la Patience, ben caline, je suis une femme comblée! Vraiment, je vous le recommande, si vous aimez les trucs totalement fictifs à saveur philosophique. Ça peut avoir l'air un peu étrange, mais ça en vaut la peine. À moins que ce soit moi qui aie des goûts bizarres, chose qui serait pas trop étonnante... :p

~Le Dictateur et le Hamac, Daniel Pennac. Ça, je sais vraiment pas pourquoi. Je suppose que c'est le titre qui m'a accroché, mais sinon...J'me rapelle pas avoir lu un autre de ses livres, et je ne me souviens pas non plus qu'on m'en aie parlé...Ok, j'dois avouer que le titre y est pour beaucoup. Ca sonne bien, non?

~Micromégas, histoire philosophique, de Voltaire. Ça, c'est mon prof d'histoire de la civilisation occidentale qui, en première session, arrêtais pas d'en parler et d'y faire référence, mais juste TOUT LE TEMPS. Une session et des poussières plus tard, j'me décide enfin à le lire.

Maintenant, si vous vouliez bien me faire d'autres suggestions...J'essaie de me faire une liste de lecture à avoir cet été, parce que je commence à être à cours d'idée, et la technique du hasard est pas toujours très optimale...Lachez-vous lousse!

lundi, juin 26, 2006

T'es dans l'champs!


Ma saint-Jean était un peu partie pour foirer, comme on dit en bon québécois. La fille chez qui se déroulait LE party du siècle (Ô malheur!) est tombée malade, gastro et tout ce qui vient avec. Par chance, en bon Jet Set que nous sommes (ouan...presque), on a réussi à dénicher un autre party qui semblait assez prometteur. Mais avant, direction Beloeil by the sea, question de boire de la bière dans des King-Cans comme les rotteux que nous sommes, et ce, sur le parvis de l'Église du vieux beloeil, s'cusez-pardon (ici Sam, frenchant allègrement son Ex)! Bien entendu, on était pas là pour ça (quand même un peu, mais bon, on le dira pas trop fort).

Que nenni! (J'en abuse, mais j'aime ca) Ce qu'on voulait, nous, c'était les feux. Au début, j'voyais pas vraiment en quoi les feux d'artifice de Beloeil pouvaient être pluss meilleurs que ceux de St-Liboire, Saint-Pie ou bien Sainte-julie (qui ont les feux d'artifices les plus dangeureux de la vie, soit dit en passant. y'avait plein de mini-boules de feux qui menacaient de nous tomber dans la tronche, et c'est pas des gags que j'vous fais! (pi non Véro, j'suis pas une shoshotte, c'est toi qui est aveugle.))

Bon, revenons-en aux plus beaux feux d'artifices que j'aie vu de ma vie. Parce que oui, ils étaient absolument grandioses! Parfaitement en coordination avec la musique (divinement bien choisie dans le répertoire des ''classiques quétaines'' québécois.). C'était tellement beau, j'avais juste envie de laisser perler la larme qui roulait dans mon oeil depuis le début, et de me coller sur quelqu'un de chaud et de moelleux. Je les ai presques mêmes préférés aux feux de la ronde (j'i bien dit presque..!)

Le festin explosif terminé, j'me dirige en vitesse vers le dep le plus près, question de faire le plein d'alcool pour la nuit. Une grosse grosse Maudite pour moi (menoum menoum!) et une caisse de poppers vert fluo a 7% pour l'autre qui est même pas cap' de finir un micro-verre de bière aux francos (j'vais te la ramener souvent...!). En attendant les hommes, perdus on sait pas trop où, on s'en ouvre une, assises a coté du char, rotant comme les bûcherons que nous sommes. On avait tellement l'air féminines, c'était presque beau à voir...!

Un petit trajet en char plus tard et 90$ de feux d'artifices en moins dans les poches à Nic, on arrive finalement à saint-Mathieu ou avait lieu le dit party. Grande cours, j'me dis : nice place pour un party...!....Ahnan, erreur. Passe la cours, traverse un champs tout mouillé avec des herbes aussi haute que moi, marche dans le chemin de terre, marche dans le champs mou...et t'es rendu! Personne a de chasse moustique, pi ca, y'en un peu trop. On a supposément pas le droit de faire de feu, et le monde démoralise. Ca va être CA, notre party? Un peu tout le monde manifeste le désir de partir, des tentes se démontent, quelques personnes s'en vont, Sam pète une coche. Mais vraiment solide. On se ramasse tous, pendant une quizaine de minutes, assis dans une tente (que dis-je une tente...c'est le Taj Mahal! immensément immense!), jusqu'à ce que des drôles instalent un feux de chandelle. On s'assoit tous autours, pas trop sûrs de ce qu'on est supposés faire. Avec Billy qui arrêtait pas d'aller chercher des arbres dans le bois et ''Touz'' (??) qui vaporisait le tout de off (finalement, quelqu'un en avait!), inutile de dire que c'est rapidement devenu un feu tout ce qui a de plus ''pas pire''. La soirée était sauvée, j'ai chanté les plus grands succès de Céline et autres avec Raf et Nic, failli me planter en dansant avec Raf, et personne n'a été blessé (appart Nic et son oeil enflé de pirate...YARR! Vive les allergies!).

Mention de la soirée : Les feux d'artifice de Nic. Ok, ca valait ptetre pas 90$, mais la frousse que j'ai eu!

1) Le One Big Bad Mother (fucker) qui était quand même 40$ a lui tout seul, et pas si hot que ca. Le nom, c'est de la fausse représentation que je dis!
2) celui qui, a un moment, est tombé sur le coté et à commencé a envoyer ses fusées vers le sol...Ostie de mongole!!
3) Le feu style ''petit pétard poche'' qui a revolé dans la foret et qui a explosé... 15-20 minutes plus tard. Quessé ca!!

samedi, juin 24, 2006

Vision d'horreur

Ma journée de pré-St-Jean commence alors que je recois un appel de Véro qui, découragée, m'annonce qu'elle est officiellement plus capable, que sa boss, c'est une conne (elle aussi!) et qu'elle veut démissionner. Je la boost, je l'encourage du mieux que je peux et j'lui demande de me rappeler une fois la chose faite.

C'est en voyant ''La chose'' un peu plus tard dans la soirée que je réalise a quel point c'est une créature absolument cauchemardesque. Je m'explique. J'étais avec Véro devant la station service/tim hortons, jasant avec Alex (le gars dla station service qui nous a invité au party dans la soirée) Émilie (une fille qui travaillais au tim avec Vero) et J-F (L'ancienne flamme de Véro (hahaha) et co-worker par la même occasion), lorsque tout d'un coup, une madame à l'allure Wanabee-jeune-cool fait irruption.

''Ouain, c'est relax, C'est beau être payé pour rien faire!''

Elle entre et j'me dit pour moi meme (à voix haute) '' Ewww esti de vieille laide, C'est quoi cette chose pour dire au monde quoi faire?''. Je m'attendais pas à une réponse, Mais j'entend Véro me répondre '' Ben...c'est Laury'' (Sa boss). Je ris. Vraiment très fort. Elle fait semblant de pas voir Véro, un peu pissed off parce qu'elle sait tres bien qu'elle va devoir faire elle-même le chiffre du dimanche.

Je me dois de vous décrire la chose, c'est assez dégoutant. Je dirais qu'elle doit avoir dans la quarantaine environ, mais c'est un peu dur a dire à cause de sa sur-utilisation d'autobronzant. Des petits pantalons moulants, taille haute, un petit chandail bedaine, laissant entrevoir un ptit bourelet de ventre qui tente de s'échapper, et une coiffure ''année 80'' qui défie toute les lois de la gravités, ainsi que dangeureuse pour la couche d'ozone. On aurait dit une Cruella des pauvres.
Anyways. On est allées à un petit party relax à ste-julie. On partais, quand Mathieu, le petit frère de Véro, fait irruption en face de nous. ''J'peux-tu venir avec vous, svp! J'veux pas rester ici tout seul, ca va être vraiment poche...''. Ouais, ok. Correct, mais on veut pas te ramasser, hein! Ce qui faut dire, c'est que son frère a 15 ans, et qu'il a jamais bu. Toute la soirée, c'est ''mais la jveux pas boire trop, maman va savoir...''. C'était cute. Ca me rappelais quand, alors que j'avais a peu près son age, ma soeur me trainait dans ses party, me présentant fièrement à tout ses amis, ''comme une vraie personne importante''. La joie que j'avais quand je passais une soirée avec ma soeur, a fêter avec elle pi ses amis, comme si je faisais partie de ''la gang''. C'est vraiment dans ce temps la que j'ai réalisé qu'elle m'aimait vraiment, ma grande soeur.

*Quote de la soirée :
Moi: ''Véro, j'suis toute mouillée à cause de toi!''
Véro: ''J'veux pas le savoir...''

Ce soir, débauche party dans un trou perdu, et j'ai nommé, Carignan (Edit : finalement la fille est malade, alors on va dans un autre mega party a St-Mathieu)! Ca va etre vraiment ''BIG''!

Bonne St-Jean (ouhhh concept.) à tous les québécois et québécoises, amusez vous bien, et surtout, abusez bien des bonnes choses de la vie!

*Quote de la journée : ''Pis là j'suis comme un tigre!'' -Véro

Repérée

vendredi, juin 23, 2006

J'aime pas quand...

...Quand mon minolta me chie dans les mains. Quand je prend des photos, toute contente de moi, et que petit choux décide de bouffer mon film et de le déchiqueter allègrement. Quand je me ramasse assise par terre dans des toilettes publiques, comme une conne. Quand je tente (en vain) de rembobiner un mon film a la main, mais que ca tient plus d'un sauvetage-suicide qu'autre chose. Quand j'essaie de sauver mes photos de facon absolument inutile, tout en criant des obscénité à mon apareil.

J'étais rendue à la dernière photo, et j'étais confiante que cette fois, ce serait un film pas pire (parce que dire que ce serait génial, ça serait un peu trop poussé). Je tente donc de ''crinquer'' pour rembobiner, et l'impensable se produisit dans un CCCCCRRRRRRSHHHHHHH un peu trop sonore à mon goût. Je fige comme un petit mulot effrayé. J'ai le coeur qui bat à cent milles à l'heure et les pires scénario qui se déroulent dans ma tête.

**Ok, respire. C'est peut-être pas si pire que ça...c'est peut-être juste une case qui est restée coincée et que c'est pour ca que ca bloque...Ouais, ca doit être ca. Bon, t'es pas une shoshotte, ouvre, on va en avoir le coeur net. Bon tu vois c'est pas si p....**

TABARNNAAAA...**Non, vilain, pas beau ça, tout le monde sais qu'une fille, ca sacre pas**

Constatation des dégât : Perte totale. Je sais pas pourquoi ni comment, mais la pellicule était plus dutout reliée à la géniale petite ''bobine'' (vous savez, le machin rond qui vomis la pellicule à mesure que les photo se prennent...). Elle était complètement déchirée sur la largeur (tout comme mon petit coeur tout mou), et vraiment, y'avait plus rien a faire avec ca.

Une pellicule à la scrap, une! J'ai essayé de refaire un peu le même parcours, question de reprendre les photo perdues, mais la deuxieme fois, c'est jamais la même chose, et la lumière était plus la bonne, ni l'angle...Bref, je pleurnichais comme un gros bébé qui retrouve son doudou préféré déchiqueté par le méchant grand frère, et Véro en avait vraiment marre de m'entendre chialer.

Ma grosse peine sale fût partiellement effacée lorsque, vers la fin de la journée, me dirigeant vers le métro Champs-de-Mars (métro of hell), je suis tombée sur un drôle de bonhomme silencieux, habillé en Dandy d'une autre époque, et qui offrait tout bonnement des câlins aux gens. Ils sont super réconfortant, ses câlins, en plus!

J'en veux un pour moi toute seule. J'vais le ranger dans mon garde-robe, et puis jle sortirai dans les grandes occasions!

mercredi, juin 21, 2006

Soyons mous

Aujourd'hui est la journée de la lenteur! Yé!

Ça ca veut dire que vous pouvez être aussi mous et moule que d'habitude, mais que pour une fois, vous avez une excuse pour le faire.

Soyez végétatif, prenez votre temps, parce qu'aujourd'hui le temps ca existe plus! Pourquoi faire aujourd'hui ce qu'on peut remettre à plus tard?

C'est tout ce que j'avais a dire sur le sujet. Et de toute facon, en ajouter plus serait beaucoup trop long, j'en ai pas envie, je suis lâche et j'aime ca :)

jeudi, juin 15, 2006

Cruise control

J'ai une crotte sur le coeur, y faut que j'évacue. Et sur qui ça tombe, hein? Ma gang de chanceux! Je vois déjà vos mines réjouies, en train de vous dire : '' Boooonnn ça y est. À propos de quoi elle va encore nous peter une coche? Le réchauffement de la planète? Les animaux en voie d'extinction?! Saleté de râleuse!''

Que neni, que neni vous répondrais-je! Point dutout! Vous n'y êtes pas. Oooohh que non. Le sujet sur lequel je désire vous entretenir aujourd'hui, chers amis, est un sujet assez ''toutché'' sur lequel j'ai encore moi même ben des croûtes à manger. Et ouiii, je veux parler de Cruise.

....

Heiinn quéssé? Ouais, Quéssé. Avec un Q majuscule, s'il-vous-plait. Très peu de gens peuvent se vanter de maîtriser l'art ancien de la drague à la perfection. En fait, nombreux sont les mecs qui ne semblent jamais avoir entendu parler de cet art subtil, mais Ô combien appréciée auprès de la gent féminine, lorsque bien appliquée.

Situation numéro 1 : le gars trop correct

récemment, je suis sortie (en fait on m'a trainé) au Loft sur St-laurent avec trois amis, désireux de chair fraîche, étant tout les 3 des célibataires un peu tannés. Ouain, ok, sortir avec 3 gars ''en manque de câlins'' quand tu sais qu'ils vont cruiser toute la soirée, c'est pas un plan d'enfer pour la fille qui les accompagne. Mais bon, ca ou rester assise a rien fouttre un samedi soir...Et puis après mûre réflexion, ca peut être assez marrant, et j'suis célibataire moi aussi, j'ai le droit de m'amuser un peu, sait-on jamais..! Enfin bref, pour une raison qui reste brumeuse dans mon esprit, 2 filles (même pas si belles que ca, ppff) ont commencé à se tenir avec nous (en fait on l'a su à la fin...elles avaient besoin d'un lift pour aller à Brossard...BROSSARD!). 2 de mes amis, appelons les M & M (kekeke) avaient vraiment flashé dessus. Leur soirée, ils l'ont passée à les regarder danser, rire, se frotter sur la piste de dance (Je vous rapelle qu'on était au Loft...) sans rien dire, sans rien faire, zéro Move, ou à peine. La seule avancée fût lorsqu'armé de tout son courage, un des M est allé danser dans la cage avec nos 2 demoiselles. Je crois que ce fûrent sans doutes les 10 plus belles minutes de sa vie, à voir sa tronche réjouie. Ils m'ont avoué plus tard ''qu'ils voulaient pas les déranger''. Ouan. Je n'ai qu'une chose à dire : En cruise comme à la guerre, tous les coups sont permis. OU PRESQUE, comme le démontre la situation 2 suivante.

Situation numéro 2 : le gars qui veut un peu trop

Mise en contexte : On est un mardi soir, il fait chaud, c'est les francos et y'a Anik Jean qui donne son show a 10 heures. Même si on est pas vraiment des fans, Véro et moi on décide d'y aller, parce qu'on est allés tous les autres soirs, parce qu'on a rien d'autre de prévu, parce que le show risque d'être quand même bon. Great. On arrive la vers 10h05, le show est déjà commencé, et c'est BOURRÉ. Du monde partout! Du monde dans les escaliers, du monde sur les tables, du monde devant le comptoir, PLEIN de monde devant l'aquarium, et bien entendu, c'est noir de monde devant le stage. Encore plus de monde que devant la grosse scène principale. Heureusement, nous maîtrisons à la perfection l'art de se faufiler dans une foule compacte sans écraser trop de pieds. Soudain, on l'apperçoit. LE spot. Plein de place pour danser, assez proche du stage pour avoir une vue parfaite, assez loin pour s'entendre parler. Un peu plus et une lumière divine nous indiquait son emplacement, avec l'étoile et tout. On s'installe. ''Hey, vous nous cachez!''. On se retourne, et on tombe face à face avec 2 mecs qui nous dépassent de plus d'une tête. Clin d'oeil, sourire, ils se présentent. À première vue, ils ont l'air assez sympathiques mais un peu pompettes. On jase un peu, on rigole, on profite du show. Tout va bien jusque là. Un disparait et reviens avec 4 bières. Léger malaise, mais bon, je me vois mal refuser une bière quand elle est rendue dans ma main. Ils nous parlent de leur trip au saguenay pour lequel ils partent le lendemain, nous interrogeant sur nos connaissances de l'endroit, Sous-entendant '' Ça vous tente de venir avec nous? tsé veux dire...''. J'fais semblant de pas avoir compris et je souris comme une belle cruche. Ouain. La discussion arrêtée la, les verres finis (2 pour moi, comme Véro aime pas la bière...mggrbbl), ils se propose pour aller en chercher d'autres. On refuse, ils insistent un peu trop. Vous voulez nous saouler? Re-silence. J'écoute le show tranquile, quand soudainement je constate avec horreur qu'un truc mouillé à élu domicile dans mon cou, ainsi que 2 grosses mains qui m'apartiennent pas sur mes hanches. MINUTE. J'en ai tu manqué un bout moi là?! jme tasse et lance un regard ''tu me retouche j'te punch'' à l'intention du parasite...Pour qu'il commence 10 minutes plus tard à me faire un massage. WTF! j't'ai fait signe de venir me tripotter sans m'en rendre compte?! Je lance un regard découragé à Véro, qui semble dans la même situation que moi. Fuck le show, j'suis écoeurée, on se trouve une excuse absolument bidon et on se pousse.

Enfin bref. Trop, c'est comme pas assez. Tout ce que je puis dire, c'est qu'il y a un moment, et une facon de cruiser. Faut juste savoir lire les signes que l'autre t'envoie. ( Je tiens à préciser qu'un regard haineux, une fille qui louche ou éternue dans ta direction n'est en aucune circonstance un signe, pour les cas extrêmes ci-haut mentionnés.)

** Je tiens à préciser qu'un gars saoul, c'est jamais attirant (sauf pour une fille ben saoule aussi). Alors si vous prévoyez en virer une avec les chums, laissez la cruise à la maison (tout comme la voiture).

Sur ce, amusez vous bien, cruisez comme des ptits fous, et n'oubliez pas que sans condom, c'est non! :p ;)

mardi, juin 13, 2006

Pute de Mode

Mode: Ce que tout le monde suit sans trop savoir pourquoi.

J'ai jamais compris c'est quoi, être à la mode. Et d'abord, c'est quoi ca, la mode? Est-ce que j'suis vraiment supposée porter un beret rose a pois vert caca d'oie parce qu'un freak ''bien habillé'' à New York venant de se poudrer allègrement le nez a décidé que, tiens, ça serait attrocement IN de devenir kitsch. Très peu pour moi, merci.

Ça sert a quoi, de payer 100$ de plus pour avoir un nom sur ton chandail a 15$? Et le nom de qui, au juste? Et est-ce que tu te sens vraiment mieux dans ta peau parce que t'as payé le triple du prix? En ce qui me concerne, je trouve ca d'un ridicule absolu.

Quand j'étais jeune, j'ai été victime de la mode. Mais pas comme on peut croire. n'étant pas gosse de riche, j'ai jamais eu de vêtements ''ecko red'' ou ce genre de trucs, comme tout mes autres amis. J'ai souvent été victime des railleries de mes ptit compagnons de jeux, à défaut d'être une faschion victim. J'en voulais à mes parents de pas vouloir, et de pas pouvoir me donner l'argent qu'il me fallait pour gagner l'acceptation des autres.

Avec le temps et le recul, j'suis contente de pas avoir cédé à ces tentations de moutonnisme un peu débile. J'ai pas besoin de me payer les derniers gadgets à la mode, les vêtements dernier cri pour être heureuse. J'suis bien dans ma peau, et ça, ca s'achète pas.